Emploi du temps 2017-2018 TPS-PS


Capture d’écran 2017-09-07 à 08.11.50.png
5 principes de construction pour l'emploi du temps



5 principes de construction pour l'emploi du temps :
1 - Evolutif
L'emploi du temps évolue en se structurant progressivement dans la temporalité de l'année pour offrir de la diversité dans les situations d'apprentissages. Un emploi vers lequel tendre en fin d’année.
2 - Programmé
Il répond aux besoins différenciés des élèves sur une programmation en temps filé et à l'échéancier du projet de classe, déclinaison du projet d'action de l'école, en plusieurs temps massé.
Il s'agit de se caler sur les réponses du groupe classe et faire des propositions qui se situent dans sa " zone de proche développement". Lev Vygotski
Formule VIP de Mireille Brigaudiot 
V pour Valider : " XXX a fait quelque chose. Faisons-en un événement "
I pour Interpréter : " il a essayé de faire comme il m’a vu faire "
P pour Poser un écart : " ça ressemble, mais... il va falloir réduire l’écart" 
3 - Ritualisé
Le temps de classe est ponctué de rituels, pour sécuriser les élèves, garantir de la permanence dans le cadre sans systématiser, ni fossiliser la vie de classe.
4 - Alterné
Le rythme de la vie de classe est construit en respectant des règles d'alternance.
En vrac : vitesse / lenteur ; collectif / individuel ; ordre / désordre ; silence / bruit ;
assis / debout ; cognitif / corporel ; action / réflexion ; calme / agitation ;
détente / concentration ; mouvements / repos ; sécurité / prise de risque ; routine / inconnu ; imitation / création ; fiction / réel ; oral / écrit ; découverte / entraînement ; dedans / dehors ...
5 - Lisible
Les ruptures sont aménagées pour enchaîner les transitions et les passages. Les moments sont encadrés concrètement par un début et une clôture, pour une séance, une demi-journée, une journée, une période, une année.


LES 6 TPS (2 ans 1/2 )
Espace :
Le local de la classe est adapté, spacieux, lumineux, en rez-de-chaussée avec des sanitaires et un vestiaire attenant. 
Relations :
Sous une posture pédagogique bienveillante, dans un cadre sécurisant, les relations personnalisées avec l'adulte sont privilégiées. Le langage est au centre de la pratique.
Besoins :
Les besoins des 6 TPS sont respectés dans une souplesse qui prend en compte leur maturité individuelle.
Le processus de socialisation est travaillé sans aller dans la scolarisation. 
Les activités sont présentées dans la proposition sans aller dans l'imposition.
Les besoins des enfants sont accompagnés. 
Besoins physiologiques : alimentation, veille-sommeil, propreté 
Besoins affectifs : sécurité, retrait, échange, autonomie 
Besoins moteurs : se mouvoir, se déplacer
Besoins cognitifs : curiosité, jeux, développement langagier
Une large place est donnée aux jeux dans l'organisation de la matinée. 


---------------------------------------------------------------------------------------


- Une programmation en temps filé, au fil des 5 jours de la semaine.
- Un projet de classe annuel en plusieurs temps massés, au fil des périodes.
( Le projet de classe est une déclinaison du projet d'action 2017-2018 de l'école : " Côté cour - Côté jardin " )
Ci-dessous : emploi du temps simplifié en tableau et ensuite détaillé et illustré




Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi


Plaisir de tracer 
Ordonner et catégoriser
S’approprier l’oral
Vers les maths
Découvrir l’écrit
8h20-8h50
ACCUEIL –ATELIERS
Ateliers permanents et temporaires
Individuels ou collectifs, dirigés ou autonomes
Projets de classe traversant les 5 domaines d’apprentissages 
Le dessin libre
Variations sur les supports, les outils, les formats, les médiums

Espace, Jeux éducatifs mathématiques 
assemblages, tissages, emboîtements, jeux de constructions, circuit de petites voitures
Langage
Les cahiers des élèves à feuilleter, à parler
Numération, Temps 
tris, classements
tailles, formes, couleurs, associations, pavages, mosaïques, images séquentielles
Accueil en BCD 
(Bibliothèque de l’école )
Emprunts d’albums avec les parents
Lectures offertes
8h50-9h15
REGROUPEMENT
Parler pour Apprendre
« Le temps du regard » 
Une culture de la sensibilité
Lecture d’images, Affiches, Œuvres d’art, Extraits de films
« Les  trésors de  Philomène»
 Jeux de mémoire et de déduction, prise de parole 
« La valise magique » 
Chansonnettes mises en scène avec marionnettes et peluches  
« Le récit » 
Prendre la parole pour raconter avec ses propres mots un album connu en observant les illustrations.
« Contes et imaginaire » 
Patrimoine littéraire
Lecture offerte en BCD
9h15-9h25
JEUX DE LANGUE
Dans le vestiaire durant le passage échelonné aux toilettes et l’habillage
Jeux de doigts
expression de la main
Oreille et voix
Réalités sonores rimes, assonances
Modèles syntaxiques 
affirmatives, négatives, interrogatives, exclamatives
Comptines numériques
départager, désigner suite des nombres, ordinal, cardinal 
Jeux de langue et de voix
Prononciation, articulation, intonation, intensité, hauteur, durée, rythme
9h25-
RECREATION
Jouer avec les copains dehors, jeux traditionnels de cour, jeux imaginaires,
et puis … le trottoir des rosiers, le bain de feuilles, les empreintes d'eau, les cabanes ping-pong,
le damier piscine,
...
9h55-10h10
CURIOSITÉ(S)
Présentation personnalisée de « curiosités » de classe ou de la maison :
Les objets techniques de la classe ou de la maison
usages, propriétés, nommer, décrire , 
expliquer , comparer 
 Le week-end de Paddy l’ours voyageur de la classe
Les cahiers des élèves
les mots, les collages, les trésors dans les cahiers, 
raconter, expliquer 
Les jeux collectifs de numération
La collecte du vendredi : décrire, catégoriser, organiser une collection donnée : objets, images, photos, livres
10h10-10h35
POURSUITE DES ATELIERS du début de matinée
Graphisme / Arts visuels
Espace / Formes / Sciences
Expression orale 
Corps, Numération / Temps

Culture littéraire
- La trame narrative et ses relations logiques
- Les types de personnages
10h35-10h45
LECTURE OFFERTE
Construction de réseaux d’albums
Poésie, Questionnement, Albums sans texte
Documentaires

Albums
Contemporains jeunesse

Imagiers, Abécédaires, Livres à compter
Contes traditionnels
10h45-11h15
ACTIVITES PHYSIQUES
Programmation d'école :
Unités d’enseignement par cycles 
salle d'activités sportives
salle d'activités sportives
CHORALE
salle d'activités sportives
salle de danse ou activités physiques en plein air 
11h15-11h25
BILAN STRUCTURANT
- Qu’avons nous appris ce matin ?
- Les exploits, les "Bravo ! "
11h25-11h30 SORTIE
13h20-13h25
ACCUEIL
Installation matérielle et ... affective du repos
13h25-14h00
REPOS ou ENDORMISSEMENT
Musique douce, pénombre, présence sécurisante de l'adulte
endormissement des demi-pensionnaires à 12h30

14h00-15h00
CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES
Réinvestissement d’un regroupement du matin en accueil échelonné
*Remédiation
1. action de remédier aux difficultés des élèves par diverses procédures de type programme d’aide individualisée, groupes de besoins, aide personnalisée , etc.
2. action qui s’inscrit dans le champs de l’éducabilité cognitive au sens de re-médiation (nouvelle médiation) utilisant des procédures pour les stratégies de résolution de problèmes.

15h00-15h20
DIFFERENCIATION
Langage et consolidation des apprentissages
Tutorat CM1
petits parleurs : jeux lotos, mémory, kims, …
petits parleurs  : lexique et imagiers

petits parleurs : groupes conversationnels autour des cahiers à feuilleter, à parler, à légender

*Remédiation
1. action de remédier aux difficultés des élèves par diverses procédures de type programme d’aide individualisée, groupes de besoins, aide personnalisée, etc.
2. action qui s’inscrit dans le champ de l’éducabilité cognitive au sens de re-médiation (nouvelle médiation) utilisant des procédures pour les stratégies de résolution de problèmes.
* Différenciation pédagogique
La pédagogie différenciée utilise diverses stratégies pédagogiques permettant d’adapter l’enseignement aux besoins et aux compétences des élèves.
15h20-15h35
LECTURE OFFERTE
Documentaires pour apprendre

 Un auteur, une oeuvre

Des albums pour compter 
les aventures de Frédéric Stehr les pages ludiques d' Hervé Tulletles albums à compter ...

15h3515h50
MUSIQUE
Repérage dans l'espace
( origine, direction, distance ) et dans le temps
( rythme, pulsation, durée, alternance, intervalle, simultanéité, succession, ordre )
Activités vocales
Jeux vocaux : souffle, respiration, intonation, intensité , débit ; onomatopées formulettes gymnastique articulatoire ; solo et choeurs ; couplets et refrains
Activités d'écoute
Monde sonore, jeux d'écoute : silence, devinettes sonores , statues, téléphone, roi du silence, mikado sonore, échos, couples sonores ; mémorisation ; bruitages ; collecte sonore : enregistrements avec la tablette ; caractéristiques du son : timbre, intensité, hauteur ; organisation d'éléments sonores : répétition, transformation, succession, simultanéité ; contes musicaux ; extraits d'oeuvres musicales des patrimoines culturels : époque, styles, pays

Activités avec instruments
Pulsation, rythme, nuance
Percussions corporelles, malle sonore,  collections de possibilités sonores d'objets de l'environnement, familles d'instruments 
Créations sonores : gestes musicaux : avec une feuille de papier, un bâton, une bille, une gomme ; fabrication d'instruments ; machines à musiques ;  jeu de questions-réponses ; paysages, atmosphères, décors sonores : accompagnement, imitations, évocations ; concert de bisous, histoires musicales

15h50-16h20
RÉCRÉATION
S’habiller tout seul
Jouer avec les copains dehors, vélos, 
jeux traditionnels de cour 

Lundi journée " Plaisir de tracer" Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer
Mardi journée " Ordonner et catégoriser" Découvrir le monde
Mercredi: journée " S’approprier l’oral " Langage
Jeudi journée" Vers les maths “
Vendredi : journée " Découvrir l’écrit" 


8h20 - 8h50 ACCUEIL-ATELIERS
fermeture de la porte d'entrée de l'école à 8h40, 
Présence participante des parents dans la classe
Bonjour !
https://2.bp.blogspot.com/-Y0OVVccAuaY/U-XFrBfKRWI/AAAAAAAAZO8/11wc4f61RTM/s1600/etiquettes+pre%CC%81sence.png
1- Tableau de présence :
Les enfants inscrivent leur présence avec une étiquette prénom
2 - Ateliers  permanents autour d'un domaine d'apprentissage :
https://3.bp.blogspot.com/-g7s5t1FeZLM/U-TwHmBsZ6I/AAAAAAAAZOk/qnt5CTZF_i8/s1600/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2014-08-08+a%CC%80+17.43.01.png


Lundi:Le dessin libre
Variations sur les supports, les outils, les formats, les médiums
Mardi: Espace, Jeux éducatifs mathématiques assemblages, tissages, emboîtements, jeux de constructions, circuit de petites voitures
Mercredi: Langage
Les cahiers des élèves à feuilleter, à parler
Jeudi: Numération, Temps 
tris, classements ,tailles, formes, couleurs, associations, pavages, mosaïques, algorithmes, images séquentielles
Vendredi : Accueil en BCD ( Bibliothèque de l’école )
Emprunts d’albums avec les parents
Lectures offertes


3- Ateliers temporaires, à consignes, au fil des projets de classe :
Individuels ou collectifs, dirigés ou autonomes
Projets de classe traversant les 5 domaines d’apprentissages 
https://1.bp.blogspot.com/-SpNV4tXIfTE/U-TvyY0YFbI/AAAAAAAAZOc/R8QQJxSuzyU/s1600/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2014-08-08+a%CC%80+17.41.12.png


Lundi :Graphisme / Arts visuels
 
Mardi : Espace / Sciences


Mercredi : Expression orale

Jeudi : Corps / Temps / Numération 



Vendredi : Culture littéraire

9h50 - 9h15 REGROUPEMENT    
https://2.bp.blogspot.com/-0IVzq2-je5k/U-XGO2hujpI/AAAAAAAAZPE/PxENtcnc4nA/s1600/responsabilite%CC%81s.png

- Bonjour ! Appel, compter les absents
Responsabilité : " Je range la classe. "
https://1.bp.blogspot.com/-dGf8etX3NDI/U-XGkeQMD5I/AAAAAAAAZPM/TcjegqbcEXo/s1600/philome%CC%80ne.JPG
PARLER POUR APPRENDRE
Lundi « Le temps du regard » Une culture de la sensibilité
Lecture d’images, Affiches, Œuvres d’art, Extraits de films
:Mardi :  « Les  trésors de  Philomène» Jeux de mémoire et de déduction, prise de parole 
Mercredi « La valise magique » Chansonnettes mises en scène avec marionnettes et peluches  
Jeudi :  « Le récit » Prendre la parole pour raconter avec ses propres mots un album connu en observant les illustrations.
Vendredi : « Contes et imaginaire » Patrimoine littéraire
Lecture offerte en BCD


9h15 - 9h25 JEUX DE LANGUE
Dans le vestiaire durant le passage échelonné aux toilettes et l’habillage
https://1.bp.blogspot.com/-_ozgFYOM-4U/U-XI5A_tM9I/AAAAAAAAZPg/wtF4d2YGV4I/s1600/lapin+gourmand.JPG
Lundi :Jeux de doigts
expression de la main
 Mardi :  Oreille et voix
Réalités sonores rimes, assonances
Mercredi: Modèles syntaxiques affirmatives, négatives,
interrogatives, exclamatives
Jeudi : Comptines numériques
départager, désigner suite des nombres, ordinal, cardinal 
Vendredi : Jeux de langue et de voix
Prononciation, articulation, intonation, intensité, hauteur, durée, rythme




9h25- 9h55 RÉCRÉATION
https://3.bp.blogspot.com/-HETKh7Cp0ss/U-TqmMUFZtI/AAAAAAAAZNs/447-5QAE6wM/s1600/habillage.JPG
Jouer avec les copains dehors, 
jeux traditionnels de cour,
jeux imaginaires ,
et puis ...
le trottoir des rosiers,
le bain de feuilles, 
les empreintes d'eau, 
les cabanes ping-pong,
le damier piscine,
...

9h55- 10h10 CURIOSITÉ(S)
Présentation personnalisée de « curiosités » de classe ou de la maison :
https://2.bp.blogspot.com/-Tr6hTDp3W34/U-XJxxDFzvI/AAAAAAAAZPo/y8F3eTCE5Jw/s1600/paddy.JPG
Lundi : Le week-end de Paddy l’ours voyageur de la classe
Mardi : Les objets techniques de la classe ou de la maison
usages, propriétés, nommer, décrire , expliquer , comparer 
Mercredi: Les cahiers des élèves
les mots, les collages, les trésors dans les cahiers, 
raconter, expliquer 
Jeudi : Les jeux collectifs de numération
Vendredi : La collecte du vendredi : décrire, catégoriser, organiser une collection donnée : objets, images, photos, livres
10h10-10h35 POURSUITE DES ATELIERS 
du début de la matinée
Ateliers temporaires, à consignes, au fil des projets de classe : 
Individuels ou collectifs, dirigés ou autonomes
Projets de classe traversant les 5 domaines d’apprentissages 
https://2.bp.blogspot.com/-qVrje6igL1Y/U-TsWWtka-I/AAAAAAAAZOE/DCsz4BzuSrs/s1600/kaplas.JPG
Lundi : Graphisme / Arts visuels
Mardi : Espace / Formes / Sciences
Mercredi : Expression orale 
Jeudi :Corps, Numération / Temps
 Vendredi :   Culture littéraire
- La trame narrative et ses relations logiques
- Les types de personnages

10h35–10h45 LECTURE OFFERTE
Construction de réseaux d’albums


https://2.bp.blogspot.com/-a4wcC_QyxvY/U-XKVP9zYYI/AAAAAAAAZPw/cr06jf7tSWg/s1600/Petronille.JPG
Lundi :Documentaires
Mardi : Poésie, Questionnements, Albums sans texte
Mercredi : Albums jeunesse
Jeudi :  Imagiers, Abécédaires, Livres à compter
Vendredi : Contes traditionnels

10h45-11h15 ACTIVITES PHYSIQUES
https://4.bp.blogspot.com/-xpbsf73MbnI/U-TlIsBL5QI/AAAAAAAAZNc/C8vpJf6OrQA/s1600/gym.JPG
Programmation d'école :
Unités d’enseignement par cycles 
( environ 15 séances par cycle)
Lundi, mardi et jeudi salle d'activités sportives
Mercredi et vendredi   salle de danse ou activités physiques en plein air 


https://3.bp.blogspot.com/-bt-HjwwTzJI/U-XLR2I_jaI/AAAAAAAAZP8/IlO6kJt-Cbg/s1600/table+exposition.JPG


11h15-11h25 BILAN STRUCTURANT
- Qu’avons nous appris ce matin ?
- Les exploits, les "Bravo ! "


11h25-11h30 SORTIE
----------------------------------------------------------------------------------


https://2.bp.blogspot.com/-8Q3lB6EjzZE/U-TuM1y6moI/AAAAAAAAZOU/V0dxnrKPH7w/s1600/doudou.jpg
13h20 – 13h25 ACCUEIL
Installation matérielle et ... affective du repos


13h25-14h00 REPOS ou ENDORMISSEMENT
Musique douce, pénombre, présence sécurisante de l'adulte
Endormissement des demi-pensionnaires à 12h30


14h00 - 15h00 CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES
https://1.bp.blogspot.com/-dGf8etX3NDI/U-XGkeQMD5I/AAAAAAAAZPM/TcjegqbcEXo/s1600/philome%CC%80ne.JPG
Réinvestissement d’un regroupement du matin 
*Remédiation
1. action de remédier aux difficultés des élèves par diverses procédures de type programme d’aide individualisée, groupes de besoins, aide personnalisée , etc.
2. action qui s’inscrit dans le champs de l’éducabilité cognitive au sens de re-médiation (nouvelle médiation) utilisant des procédures pour les stratégies de résolution de problèmes.

DIFFÉRENCIATION
Autour des apprentissages du matin
* Différenciation pédagogique
La pédagogie différenciée utilise diverses stratégies pédagogiques permettant d’adapter l’enseignement aux besoins et aux compétences des élèves.


15h00-15h20 REMÉDIATION LANGAGE
Tutorat des CM1
https://1.bp.blogspot.com/-RRCaW4-4HhI/UygSTm-EVrI/AAAAAAAAXqE/jgUfkbuRwmw/s1600/tutorat+8.JPG
https://4.bp.blogspot.com/-YGJpoyWLnKc/U-XMPUbUBdI/AAAAAAAAZQM/qhczbEJUugk/s1600/jeu+de+loto.jpg


Lundi : petits parleurs : groupes conversationnels autour des cahiers à feuilleter , à parler, à légender
Mardi : petits parleurs  : lexique et imagiers
Jeudi : petits parleurs : jeux lotos, mémory, kims, …


15h20 - 15h35 LECTURE OFFERTE
https://2.bp.blogspot.com/-iYGu1Trhgrg/U-TrG-XyVeI/AAAAAAAAZN0/XjF152_c754/s1600/Herve%CC%81+Tullet.jpg


Lundi : " Documentaires pour apprendre "
Mardi : " Un auteur, une oeuvre "
Jeudi : Des albums pour compter
les aventures de Frédéric Stehr les pages ludiques d' Hervé Tulletles albums à compter ...


15h35-15h50 MUSIQUE
 https://3.bp.blogspot.com/-tES9On7BuFw/U-TtIRw5ugI/AAAAAAAAZOM/xRX-UKJhu9k/s1600/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2014-08-08+a%CC%80+17.29.57.png https://3.bp.blogspot.com/-QFHhfZAf6-Y/U-XQlMHQYeI/AAAAAAAAZQY/iLovbaocXnI/s1600/musique.JPG
Repérage dans l'espace ( origine, direction, distance ) et dans le temps ( rythme, pulsation, durée, alternance, intervalle, simultanéité, succession, ordre )
Lundi : Activités vocales
Jeux vocaux : souffle, respiration, intonation, intensité , débit ; onomatopées ; formulettes ; gymnastique articulatoire ; solo et choeurs ; couplets et refrains
Mardi : Activités d'écoute
Monde sonore , jeux d'écoute : silence, devinettes sonores , statues, téléphone, roi du silence, mikado sonore, échos, couples sonores ; mémorisation ; bruitages ; collecte sonore : enregistrements avec la tablette ; caractéristiques du son : timbre, intensité, hauteur ; organisation d'éléments sonores : répétition, transformation, succession, simultanéité ; contes musicaux ; extraits d'oeuvres musicales des patrimoines culturels : époque, styles, pays
Jeudi : Activités avec instruments
Pulsation, rythme, nuance
Percussions corporelles, malle sonore,  collections de possibilités sonores d'objets de l'environnement, familles d'instruments 
Créations sonores : gestes musicaux : avec une feuille de papier, un bâton, une bille, une gomme ; fabrication d'instruments ; machines à musiques ;  jeu de questions-réponses ; paysages, atmosphères, décors sonores : accompagnement, imitations, évocations ; concert de bisous, histoires musicales


15h50-16h20 RÉCRÉATION
https://4.bp.blogspot.com/-EmgW_hrWEXM/UZ4kRYbwlCI/AAAAAAAAR7c/dxJM1UAiacs/s320/creche+124.jpg
S’habiller tout seul
Jouer avec les copains dehors, vélos, 
jeux traditionnels de cour 


16H25-16H30 SORTIE