Réunion de parents, rentrée 2017 TPS/PS


Réunion de rentrée de la classe 12-09-2017 18h30-19h30


Le rôle de l'école maternelle n'est pas seulement de mettre en place des connaissances. L'école maternelle accompagne et stimule chaque enfant dans son développement personnel, physique, intellectuel et affectif. 

La petite section (2/4 ans) :  
Conférence Viviane Bouysse
- Les apprentissages sont essentiellement des apprentissages incidents, non programmés, qui s’installent dans des situations naturelles et dans des contextes d’interactions personnalisées.  
      Les occasions d'apprentissages sont observées et exploitées par l'enseignant. 
- Les modalités qui permettent d’apprendre sont l’observation et l’imitation, les tâtonnements et la répétition.  
- L' adaptation à l’école, la socialisation s'installe autour de la conquête du langage.  
- Il s'agit d'offrir une moisson d’expériences sur lesquelles construire du langage et des images mentales à mobiliser ensuite. L'enseignant·e accompagne et stimule, s’intéresse à ce qui intéresse les enfants pour les faire progresser.


1 - Présentation de la classe



     a. Les enfants 
26 élèves en PS
6 élèves en TPS








b.Les adultes 
deux enseignantes
une atsem


Mme Maillard exerce sa fonction de professeure des écoles formatrice.
Elle est déchargée de classe une journée par semaine le jeudi .
Il y aura quelquefois des stagiaires enseignant·e·s dans la classe .
Son blog professionnel et son compte professionnel instagram viennent compléter 
et étendre ce compte-rendu :




  • ATSEM
Les ATSEMs sont des Agents Territoriaux spécialisés en Ecole Maternelle. Les ATSEMS sont employé.e.s par la ville de Lyon. Les ATSEMs sont responsables du bien-être des élèves, de la propreté des locaux et parfois de l'accompagnement, du guidage du travail des élèves sous la responsabilité pédagogique des enseignant·e·s.


2 - Le partenariat éducatif

a.     La communication



- le cahier de liaison pour les informations d'école est à émarger régulièrement, à ranger ensuite sur l'étagère "retour". 

- l'échange via mails sera privilégié pour les informations de classe. 



- inscriptions quotidiennes des enfants au restaurant scolaire et à la garderie sur le cahier à l'entrée de la classe

- le cahier « Pas un jour sans une ligne ... »
Ce cahier se consulte sur place, à l'entrée de la classe. C'est un journal de pratique, adressé aux parents, utile pour les stagiaires. Une page par jour pour une anecdote,  une explication pédagogique, un "mot d'enfant",  un apprentissage ...  


    b.     Les entretiens individuels

    Un entretien de 30 à 45 minutes aura lieu avec chaque famille au cours de l'année, en présence des deux parents, sans l’enfant, afin de pouvoir échanger plus librement. 

    - affiner la connaissance de l’enfant, côté parents-école, côté enseignant·e·s-famille


    - renforcer la relation de confiance famille-école, pour que parents et enseignant·e·s se sentent écoutés, entendus, reconnus.


    Ces entretiens auront lieu le 
    lundi à partir de 16h45.
    Il est possible de prendre rendez-vous sur une autre plage horaire directement auprès des enseignantes de la classe.
    Tableau d'inscription à renseigner dans le vestiaire. 


    c.      Les outils de classe

    • le livre de la BCD
      Le vendredi, l
      ’accueil se fera directement au sein de la bibliothèque de l'école (BCD) et débutera après les vacances d'automne. L’enfant aura la possibilité d’emprunter un livre par semaine.
    • Paddy, une mascotte de classe, part en week-end dans une famille avec son cahier et revient à l’école avec  quelques photos et de nouvelles aventures à raconter. Ses voyages permettent des séances de langage directement issues du vécu des enfants.
    • Peintures 
      Elles sont à emporter le jour même, au fur et à mesure, à la maison. 
    • Dessins 
      Ils se trouvent dans la caisse verte  à l’entrée de la classe et sont également à emporter au fil des jours à la maison.

    3 - Une journée dans la classe

    a.     Emploi du temps 

    - Pour le mois de septembre : Rentrée 
    - ensuite la classe tendra vers cet emploi du temps

    Quelques précisions :

    Dès 8h20, dans la mesure du possible, les parents accompagnent l’enfant le matin.  Sur le tableau sont indiquées les activités dirigées proposées dans la classe ce jour là, les parents sont invités à lancer l’enfant dans une activité avant de lui dire au revoir. 
     
    Il n'y a pas de contraintes vis à vis des sucettes et des doudous. Les enfants sont invités à les ranger au moment du regroupement, progressivement. Les maîtresses sont confiantes et rappellent que ce serait trop difficile, pour l'instant, pour certains enfants, de leur demander de "gérer" une séparation (des parents) et un sevrage (du doudou ou sucette)


    Les élèves inscrivent leur présence dès leur arrivée, le matin en plaçant une étiquette autocorrective, avec la photo collée au verso du prénom.




    Chaque semaine, 2 enfants sont responsabilisés à tour de rôle à ranger la classe avec l' ATSEM. Ils portent un petit bleu de travail (absolument adorable !) pour visualiser leur responsabilité.


    Quand les enfants se déplacent dans l'école, "bathoupille" les guide. 
    Ce bâton matérialise une limite spatiale mobile pour les déplacements . Une règle : il ne doit pas être dépassé, dans un souci de sécurité, de protection et d'organisation. 

    L'importance de l’autonomie au vestiaire est soulignée. Habiller les enfants avec des vêtements faciles à enfiler et à ôter, pour leur confort et pour qu'ils ne se sentent pas dépendant d’un adulte... 
    Les chaussures sans lacets sont conseillées.
    Les sacs à dos prenant trop de place sur les porte-manteaux seront progressivement remplacés par des sacs à liens coulissants. 

    Les anniversaires sont fêtés ! Les parents sont invités à passer un moment dans la classe dans la mesure de leur possible, à apporter un gâteau et des photos de l'enfant pour construire une bande chronologique (naissance,1,2,3,4 ans). C'est un rituel de classe . Au tableau, le prénom de l’enfant est écrit ainsi que « joyeux anniversaire », l’enfant s’installe au centre avec deux amis, la maîtresse sort une boîte à musique spéciale pour les anniversaires et un livre est offert à l’enfant. Le goûter se déroule en musique.

    La directrice des activités périscolaires assure une permanence l'après-midi. Il est possible de communiquer avec elle en déposant une enveloppe dans sa boite aux lettres dans le hall " élémentaire " de l'école ou bien par mail. 

    Chaque enfant dispose d'une couchette personnelle  pour se reposer l'après-midi avec son doudou et/ou sa tétine et sa couverture.

    APC : activités pédagogiques complémentaires.
    Ces activités seront proposées dans le courant de l’année le mercredi ou le vendredi de 11h30 à 12h15, par groupes de 4 enfants.

    b.  Objectifs pédagogiques

    • programmes et démarches pédagogiques




    La pédagogie de l'école maternelle passe par le jeu, la manipulation, l'écoute, l'observation, les interactions entre pairs, les situations problèmes ...

    L’apprentissage s’inscrit dans la sécurité d’un cadre spatial et temporel avec des règles de vies claires et lisibles. 

    • projet de classe 
    Le projet d’action du groupe scolaire de cette année s'intitule
    « Côté cour - Côté jardin...»

    Dans la classe, nous travaillerons particulièrement les postures d'accueil des enfants, leur bien-être, leurs besoins. Le projet de classe se déclinera autour de la mise en place de situations pédagogiques " outdoor ", le plein air.
    4 - Appel à participation

    La participation des parents et grands parents est bienvenue !
    Ces temps de partage se feront le plus souvent sur une durée de 20 min à partir de 8h30 jusqu'à 08h50. 

    Appel à compétences :
    - Couture pour les déguisements de la classe.
    - Réparation de marionnettes
    - Accompagnement pour des sorties
    - Présentation d'instruments de musique
    - Réalisation de film
    - Permanence prêt des livres de la BCD
    - Bricolage, menuiserie
    - Récupération des papiers, cartons inutilisés
    - Présentation de langues étrangères
    - Inventivité numérique
    - etc ...

    En conclusion, nous souhaitons que chaque enfant prenne plaisir à apprendre à l'école et que chaque parent prenne sa place au sein de notre école maternelle. 

    Merci pour votre présence et votre écoute.