J'aime mon métier


Formatrice de terrain, je participe à la formation initiale et à la formation continue des professeurs des écoles. 


En école maternelle, j'aime mon métier de professeur des écoles :

- L'imaginaire, les interprétations littérales d'un jeune enfant m'emporte souvent dans la poésie.

- J'aime autant la matière que mes élèves, la matière à toucher, transformer, explorer, expérimenter. L'épaisseur du papier, la douceur de l'argile, la fluidité colorée de la peinture, le poudreux de la craie, le parfum des encres me ravissent et je pense partager avec les enfants cette sphère sensorielle. 

- J'aime " faire classe ", ancrée dans la réalité des contraintes professionnelles, de relations, de temps et d'espace.

- Ce métier de professeur des écoles est un métier altruiste , un métier d'attention, de sollicitude et de responsabilité. Je me sens engagée à répondre aux besoins concrets des élèves, j'ai le souci de maintenir une relation de compréhension.
Mon éthique se situe dans le quotidien du faire-la-classe, au niveau " du sol raboteux de l'ordinaire " . ( Ludwig Wittgenstein )
Patricia Paperman et Sandra Laugier in Ethique de la sollicitude Sciences humaines n° 177

- Dans le métier d'enseignant il y a un processus identificatoire, il s'agit de donner envie d'apprendre à tous les élèves dans le temps de la classe. 

- Ma posture d'accueil des parents est hospitalière à l'évolution des valeurs éducatives de notre époque. 
https://www.cairn.info/revue-spirale-2010-1-page-37.htm
Le contact avec les parents se joue au quotidien. La relation n'est jamais acquise, la confiance se construit, le lien se tisse avec l'élève et ses parents, un lien qui a toute sa dimension professionnelle. Tous les jours , j'aime le geste professionnel de dire bonjour à mes élèves et à leurs parents. 

- C'est un sacré défi de contenir la toute puissance de l'affirmation du "je" d'un enfant de trois ans, dans la personnalité à chaque fois singulière d'une petite personne.
Il s'agit de bien différencier "un cadre qui s'apparente à une contention et un cadre qui remplit une fonction contenante." 
http://dcalin.fr/publications/fonction_contenante.html

- Les projets de classe me font découvrir des artistes , des poètes, des chercheurs, des pédagogues, des sociologues, des psychanalystes, des philosophes ...

- Avec les jeunes enfants je suis à la périphérie de l'école, à la marge. C'est souvent dans la marge de ses cahiers que naissent les idées, dans le dessin, les notes, les ratures.

Sylvie Maillard , professeur des écoles maître formateur, PEMF