" Débats Philo "


Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu'on veut ?





“Débats philo”
Une même entrée dans toutes les classes de l'école sur une semaine . 
auteure : Sophie Furlaud

Paroles de Petites sections ( 3 ans )
Transcriptions de Laurie, Laurine, Florence, Caroline
en stage dans la classe. 

DIALOGUES :

On peut courir partout ?
S : "On court pas dans la classe"
A : "C'est vrai. Mais on on peut courir dans la cour"

Qu'est-ce qu'on n'a pas le droit de faire à l'école ?
A: "de pousser !"
Tu sais pourquoi ?
A : "Parce que elle te dispute la maîtresse."

Pourquoi on n'a pas le droit de traverser la route au feu rouge ?
U : "Parce que si une voiture qui passe le feu rouge on se fait écraser."
A : "Et quand le feu est bleu on peut passer."
Tu as déjà vu un feu bleu ?
U : "Oui. Si le feu est violet on a droit de passer. Parce qu'y a des passages piétons, c'est des grandes bandes blanches avec des trucs."

A t-on le droit d’abîmer des livres ? 
U : "Non parce que sinon on peut plus lire. Et après bah on achète d'autres livres."

Tu as le droit de manger beaucoup de bonbons ?
S : "Non parce que Maman veut pas ! Elle dit "non non non sinon je suis pas content"
L : "Non je vais acheter des pains au lait et des bananes."


Qu'est-ce qu'on a pas le droit de faire ?
A. : "On a pas le droit de faire des bêtises."
U. : "Et de tirer les jambes."
A. : "Les petits quand ils sont en colère ils me tirent les cheveux et je vais le dire à papa et maman." 
U. : "On a pas le droit de casser." 

De casser quoi ? 
A. : "Pas le droit de casser des assiettes."

Pourquoi ?
A. : "Parce que c'est interdit." 

Et pourquoi c'est interdit ?
A. : "Parce que c'est des bêtises." 

Dans la classe qu'est-ce qui est interdit ?
U. : "D'arracher des mains." 
A. : "On a pas le droit d'arracher des mains des autres enfants." 

Pourquoi ? 
A. : "Parce que c'est interdit." 

Pourquoi c'est interdit ?
A. : "Parce qu'un crocodile et un tigre ils nous mangent."

Qu'est-ce qu'on a pas le droit de faire?

S. : " On a pas le droit de faire des marques."
C et A (en même temps): "Moi j'aime pas qu'on tape les autres enfants."

Pourquoi ? 
A. : " Parce que ça peut leur faire mal."

Pourquoi la maîtresse elle interdit de taper?

C. : "Elle gronde."A. : "Parce que ce n'est pas bien, ça peut nous faire mal".

Les adultes ont-ils le droit de taper?

S. : "Non les adultes n'ont pas le droit de taper les enfants."

A la maison, qu'est-ce qui est interdit?

A. : "J'ai pas le droit de taper ma petite sœur."J.: "Et en plus les bonbons c'est interdit."S. : "Après moi j'ai mal au ventre, comme j'ai mal à la gorge."C. : "Sinon ça fait mal au bidon."

Dans la rue, qu'est-ce qui est dangereux?

C. : "Il faut donner la main aux papas et aux mamans."

Pourquoi?

J. : "Il faut faire attention aux voitures."A. : "On n'a pas le droit de traverser tout seul, parce que c'est dangereux."

Qu'est-ce qui est dangereux?

C. : "Les voitures."

 Par ces dialogues, nous pouvons observer que les enfants ont conscience de l'interdit. Bien qu'ils puissent désigner cet interdit par des actions de leur quotidien, sa signification leur échappe. Malgré tout ils comprennent que l'interdit ne s'applique pas qu'aux enfants, mais à tous. Ils arrivent à envisager l'interdiction comme ayant un but : se protéger les uns des autres pour ne pas avoir mal, pour ne pas souffrir. Ces dialogues sont une ouverture sur le concept de vie en collectivité et de fraternité.

Laurie, Laurine, Florence, Caroline PES en stage dans la classe. 

Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu'on veut ?

C. : "Parce que c'est interdit."
A. : "Par exemple on ne touche pas les renards et les loups. On touche pas les ciseaux des grands car ça fait bobo, ni les bougies parce que ça fait mal."
C. : "Et après on met un pansement."
A. : "Si on traverse au rouge, ça fait la police."





- Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire dans la classe par exemple ?

A. : "Il faut pas taper et pousser."
C. : "Pas mordre et pas pousser."
N. : "Pas courir dans la classe."
L. : "Pas le droit de jeter des livres."
A. : "On fait pas de la peinture sur la table."
A. : "C'est pas bien de pousser, ça fait mal".
A. : "le feu ça brûle. C'est interdit de toucher le feu. Pour enlever le feu, j'ai de l'eau dans la main et je la jette."
A. : "Pas taper les autres, les copains."
S. : "Sinon la maitresse est pas contente."
A. : "Après on est puni."
A. : "De taper, de griffer, de pousser."






- Est-ce que les adultes ils ont des interdictions aussi ?

A. : "Des fois papa et maman ils font des bêtises."
L. : "Les enfants on a pas le droit de taper."
A. : "Ils ont un peu interdit mes parents. Interdit de taper mes enfants."

- Et les adultes ils peuvent taper ?

L: Non.

- Qu'est-ce qui est encore interdit  ?



A.: "Si quelqu'un me donne un coup de pied ça fait mal, on le met au coin."
L. : "On lui met des fessées comme ça (imitation de la fessée)."
A. : "Papa et maman ils sont punis au travail."
U. : "Si on traverse et que le feu est rouge on peut être renversé."
S. : (imitant ses parents) "Enlève ta tétine". Pourquoi ? "Parce que non je veux pas !"
S. : "Pas le droit de tomber."
A. : "J'ai pas le droit de traverser la toute seule". Pourquoi ? "Parce que c'est interdit". Pourquoi c'est interdit ? "Je sais pas".
C. : "Il faut donner la main pour ne pas que les voitures fassent bobo à la tête."
A. : "Manger trop de bonbons ça fait un gros ventre tout patapouf. J'aimerais avoir un gros ventre patapouf mais maman dit que c'est interdit, parce que ça fait mal au ventre."
A. : "Ne pas donner de coups de bois, ça fait mal."

- C'est bien ou mal d'avoir des interdictions ?

C. : "C'est pas bien. "
L. : "C'est pas bien parce qu'on pleure."

A suivre ...