Apprentissages sept-déc 2017



Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris ce trimestre  ?
lundi, mardi, mercredi, vendredi 

Merci aux enfants pour ces 4 mois de grande curiosité, de soif d'apprendre.
Merci aux parents pour leur présence active et leur bienveillance.

Projet action 2017-2018 Ecole maternelle
" Côté cour -Côté jardin "

- Deux sorties scolaires dans deux jardins de quartier
1- Jardin partagé " Jardin sur cour "
Découvrir un jardin, réaliser une cueillette et la classer par couleurs
Merci aux personnes bénévoles du jardin sur cour. 
2- Parc Popy
Bonhomme d'automne, land art
Regarder autrement un parc bien connu des enfants. 
Récolter des éléments au sol et réaliser collectivement une composition plastique.



- Herbier de classe
Découvrir une démarche scientifique de botaniste
Herboriser : recueillir des plantes dans la nature pour les étudier, les collectionner , inventorier, conserver, nommer.

- L'automne dans la cour de récréation
Se poser des questions autour des feuilles d'automne.
Emettre des hypothèses.

Chercher des réponses. 
Se familiariser avec le genre documentaire.




Apprendre ensemble et vivre ensemble

- S’approprier et respecter les règles collectives du groupe classe 
1- Se regrouper
- zoom-zoom le grelot : une consigne sonore, au chapeau de bouffon qui donne le signal pour se regrouper



- les petits scotchs : une consigne visuelle, au sol , formant un cercle assez grand pour tous se voir 



2- Se déplacer
 - attendre et se déplacer derrière Bathoupille
"Bathoupille" est une limite spatiale mobile , c’est un long bâton qui lorsqu’il est à la verticale ou en biais , par exemple entre deux murs, limite le déplacement du groupe classe. 
J’ai inventé le nom de ce bâton-guide en collant le mot "oupille", c’est à dire flambeau au mot "bath", c’est à dire super ! (Raymond QueneauZazie dans le métro, chapitre 13, 1959)

- marcher et parler doucement en classe
Dans la cour de récréation, on peut courir et crier ...
3- Ecouter la lecture offerte d’un livre
- ouverture avec le bâton de pluie qui se renverse et s’égrène
et la comptine «  et cric et crac , histoire entre dans ma mémoire »
- le temps de l’histoire avec la flamme d’une chandelle ( G.Bachelard )
- clôture avec le bâton de pluie qui se replace et s’égrène
et la comptine «  et cric et crac , histoire reste dans ma mémoire »
- ne pas interrompre la lecture pour ne pas abîmer le texte, retrouver la permanence de l’écrit lors d'une autre lecture 

- Respecter les autres
1- Règles communes de civilité et de politesse
- dire bonjour le matin aux adultes et aux enfants
2- Reconnaître et nommer ses pairs
- appel nominatif évolutif
3- Mise en valeur des différences et des progrès des uns et des autres
- chacun progresse à son rythme
- tutorat avec les CM1
-des moments de félicitations collectives
- Identifier les adultes et leurs rôles
- reconnaître et nommer les 2 maîtresses et l’Atsem du 1er trimestre de la classe
- reconnaître et nommer  les personnes responsables de la garderie et du restaurant scolaire de l’école
- Exécuter en autonomie des tâches simples
- S'approprier son cahier, aller le chercher tout seul dans son casier, le feuilleter, le commenter

- Retrouver et participer avec plaisir, attente et maîtrise
 à 2 rituels de classe : la valise magique, les anniversaires,
- Ranger sa veste, son manteau, le tablier de peinture, dans le vestiaire, en l’accrochant au porte-manteau avec la petite boucle intérieure
- Apprendre à ranger la classe, à deux, en petits bleus de travail, sur le début d’un regroupement : responsabilité pour une semaine «  je range la classe »




Mobiliser le langage
Oser entrer en communication
- Répondre à l’appel nominatif « présent.e »
- Légender les productions sur le cahier ( relation duelle ) 
Vocabulaire :
- Nommer les différentes parties du corps
- Nommer les vêtements
- Nommer les cueillettes d'automne apportées à l'école

Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur
                   - Les "week-end" de Paddy 




Découvrir l’écrit
Découvrir la fonction de l'écrit :
- Le prénom pour les « territoires privés » au sein de la classe :
le casier individuel, le cahier d’écolier, le porte-manteaux


- Trombinoscope de la classe dans le cahier de chaque élève
- Bruiter son prénom


Écouter de l'écrit et comprendre

LES ALBUMS PREFERES DES PAIRS 
Le cercle de lecture de classe : les enfants partagent leur livre préféré de la maison.
une quinzaine d'albums lus et commentés 

LA SEPARATION : 

 - Un conte traditionnel : « La chèvre et les biquets » édition Père Castor 1958 !
- Etude de la trame narrative avec des albums, des images animées, des illustrations isolées.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés

Ateliers gymniques


 



Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
 Reproduire et inventer des mimes et des postures simples

Plein air avec les cerceaux dans la cour





Explorer le monde

- Agir dans l'espace :
1 - la classe est un espace organisé, avec des zones de jeux définies, un ordre clair et lisible, une place pour chaque objet. 
exercices de catégorisation : maisonnette, voitures, figurines, duplos, livres, dinosaures, ...
2 - devant et derrière avec la limite spatiale de déplacement matérialisée par  «  bathoupille »
3 - jeux de constructions :  kaplas, cailloux, planchettes, meccano, duplos


- Explorer les formes :
- trier les blocs logiques, carré, rectangle, triangle, cercle
- retrouver l'ombre d'une forme



- Quantités et nombres : compter dans 1 situation qui fait sens :
- les anniversaires, fêter ses 3 ans 
- Concept de temps : 
- rédaction des bandes anniversaires «  je grandis »
- Catégorisation, tris et ordre : 
ranger et classer des objets  
 


- Manipuler des objets
Collection verte. Chercher et exposer des objets verts de la classe. Nommer les usages de chacun des objets en utilisant les verbes associés. Chapeau / se costumer ; miroir / se regarder ; feutre / dessiner ; rosace papier / décorer ; etc. 


- Explorer la matière
Vider-remplir, observer, commenter


Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Le regard et le geste, 
MAINS ET PAPIERS
froisser, déchirer, rouler, découper, piquer, perforer
différents papiers


 



- modeler
former des petites boules avec de la pâte à modeler
- coller
doser et étaler sur le verso la colle

LE GESTE ET LA TRACE

- dessiner les premiers "bonhommes-patates"



- Explorer les possibles du  fusain


- graphisme : tracer des traits, des ronds, des rayonnements


 



Principal support, le cahier de l'élève, format A3, 
poursuite de la production sur plusieurs séances, guidage individualisé.
- peindre : explorer différents outils   : 
la main qui caresse la feuille, le rouleau, le couteau, le bouchon, les empreintes


 

     
Jouer avec sa voix et affiner son écoute, 
Mémoire auditive 
- Réciter 5 chansonnettes animalières de la valise magique 
(pour écoute, cliquez sur ce lien )  : la souris verte, le ouistiti, l’éléphant bleu, le petit lapin plein de poils, le lapin gourmand

- jouer avec ses doigts en racontant une petite histoire


 

Ecoute et Musique : 
- la souris verte version jazz
- Un orchestre joue de la musique " Swing Gitan traditionnel " orchestre association José Cando 
Concerto pour clarinette  Mozart
- Album sonore de la bibliothèqu
reconnaître le bruits des saisons



-----------------------

Merci au papa de M. pour la réparation d'un cheval à bascule.

Merci au papa de N. pour nous avoir offert des valises et des marionnettes.