Constructions



  

Analyse de Lauren Bonnot, Jonathan Prianon et Léna Plaquet 
M1 MEEF en stage PRAC dans la classe.

Phase d'exploration avec les mobilos 
Les mobilos sont des éléments géométriques aux couleurs lumineuses qui s'assemblent facilement grâce à différentes pièces de jonction.
S
ens de la forme, faculté de combinaison, pensée tridimensionnelle, rapports entre équilibre, stabilité et mouvement sont travaillés. 








Analyse  Lauren BONNOT M1 MEEF en stage PRAC dans la classe.

Les élèves découvrent un nouveau jeu de construction complexe. 
Ils s'interrogent.
1 - éléments de liaison ?
Comment assembler les éléments entre eux ?
" Je n'y arrive pas ! "
Je leur ai montré le geste pour clipser les éléments. 
La pression sur les clips est rapidement apprise par répétition.
2 - Choix des éléments ?
Inventaire des éléments en grand nombre à articuler.



Finalement ils se familiarisent avec ce jeu,sortent de la phase du questionnement pour rentrer dans une phase créative.
En phase de découverte, ils sont concentrés sur les possibilités d'assemblages complexes.
Les élèves s’expriment peu lorsqu’ils sont en pleine construction, ou alors, simplement pour me montrer l’objet terminé en guise de réussite.
Chaque enfant dans ces premières séances reste très centré sur les éléments sans se préoccuper de ses camarades. Il n’y a pas d’apprentissage par imitation.

Certains  se racontent des histoires.
 " Attention, je vais vous attraper !! "


Photos jeudi 11 (2).jpg

  • “ J’ai fait un camion de pompier ! ”
  • “ Oh, il est vraiment joli ! ”

Photos jeudi 11 (1).jpg

  • “ Regarde, on dirait une échelle ! ”
  • “ Oula, c’est vraiment compliqué de clipser, il faut de la force ! ”

Photos jeudi 11 (3).jpg

  • “ Vroom, c’est ma voiture ! ”

Photos jeudi 11 (4).jpg

" Oh ! que c'est beau !! "



---------------------------------------------------------------------------------

Phase d'exploration construction avec des kaplas



C'est un jeu de construction à base de planchettes en pin des Landes qu'il faut superposer les unes sur les autres pour faire apparaître des constructions imaginaires. Ce jeu ne nécessite aucun système de fixation.

Analyse  Jonathan PRIANON M1 MEEF en stage PRAC dans la classe.

1- Espace  

Quel type de constructions les enfants produisent ?
Dans ce jeu de construction, les enfants utilisent les kaplas pour construire,  créer, ou reproduire des objets, des formes et des représentations qu’ils ont du monde qui les entoure.
Deux types de constructions sont observés :
- des constructions planes :
Les enfants alignent, juxtaposent, reconstituent une forme, par exemple , un triangle.
- des constructions en volumes : 
Les enfants  réalisent des objets plus proches de leur réalité concrète.
Ils les nomment " des garages, des ponts, des bancs, des maisons, ou des châteaux."



En quoi les élèves travaillent la notion d’espace ?
Les élèves accordent de l'importance a ce que leur construction en volumes soit stable. 
Il s'agit de faire tenir les kaplas debout .

   

2 - Concentration 

« L’enfant ne s’engage dans la réalisation d’une construction que s’il dispose d’une motivation pour agir. ».
Les élèves sont concentrés. Ils prennent plaisir à réaliser des maisons, des garages, des voitures, à reproduire également les constructions de leurs camarades ou bien de leurs parents sur le temps d'accueil le matin. ​ 



3 - Productions verbales 

Quelle est l'expression orale spontanée des enfants ?


Sur les premières séances, une petite appréhension devant les kaplas.
- " C'est trop dur ."
- " J'arrive pas à faire ça ."
- " Pour moi c'est dur à faire ça ."
- " ça c'est un peu compliqué ."

 Les enfants nomment, désignent, ce qu'ils construisent. 
- " Voilà ce que j'ai fait ! "
- " Je fais une maison. "
- " C'est un cœur ."
- " C'est un château ."
- " Non, on fait une voiture ."
- " Moi, je vais faire un garage ."
- " Je fais des gâteaux au chocolat ."
- " J'ai fait un A, un X ."
- " Moi, je vais faire la plus grande tour du monde ."
- " Je fais un avion ."
- " Ce sont des escaliers, ça monte ."
- " C'est debout ."
- " Ça monte ."
   


-------------------------------------------------------------------------

Phase d'exploration avec des blocs logiques



Pièces en plastique rigide : 4 formes géométriques (carré, rectangle, triangle, cercle), 
3 couleurs, 2 tailles et 2 épaisseurs.

Analyse  Léna PLAQUET M1 MEEF en stage PRAC dans la classe.

Difficultés des élèves :

1- Assembler ?
" Ça colle pas ! " 
dit un élève en voyant que les formes ne collaient pas à la surface sur laquelle il les assemblaient. 
" Ça glisse, ça ressemble à un toboggan." 
en voyant que les formes géométriques tomber. 

2- Conserver ? 
" Mais elle va se casser ta maison maîtresse. " 
" J'espère qu’elle va pas tomber... ça va tomber ! " 
disent les élèves en regardant la tour faite avec la maîtresse.


" Quand ça va tomber, ça va faire boum badaboum. " 
" Ça tombe !!! (Éclats de rire) on recommence ! "


1- Espace  

En quoi les élèves travaillent la notion d’espace ?
Les enfants équilibrent des éléments sur différents niveaux de l’espace (dessus, dessous, devant derrière, entre). 

Quel type de constructions les enfants produisent ?
Les élèves ont créé des constructions planes à l’aide de ces formes géométriques, ensuite dans un deuxième temps, par imitation de certains de leurs camarades, ils ont commencé à créer des figures en volume.
Petit à petit, ils créent ensemble, une construction complexe avec plaisir.

 

2 - Concentration 

Sur quels critères d'observation lire la concentration des enfants ?
Les élèves sont  concentrés et heureux de manipuler les blocs logiques présentés pour la première fois en classe. 
Les enfants sont calmes, souriants, silencieux, précis dans leurs gestes, absorbés dans leurs constructions, attentifs à ne pas faire tomber des pièces. 
Lorsqu'ils parlent, c’est pour manifester leur satisfaction face à leur production originale.
 

3 - Productions verbales 

Quelle est l'expression orale spontanée des enfants ?
Les élèves apprécient les couleurs vives et les belles formes qu’ils manipulent. Ils n’hésitent pas à en faire part.  
Ils nomment leurs figures.( soleil, maison, bonhomme, château, garage, galette ... )

" Moi j'aime bien les petits carrés rouges ! "
" Moi je fais un bonhomme. " 
" Moi je vais faire les bouches. " 
En parlant de son bonhomme composé avec les formes géométriques.
" Et voilà un soleil ! " 
dit un élève fier de sa construction.


Dialogues

-  Moi je fais une gâteau au citron. En parlant d'une construction.
-  C'est pas un gâteau c'est un parcours , dit la copine à côté qui faisait une autre construction.


- Là-dedans il y a une fève. En parlant de la construction qui représente un gâteau.
- Moi j'en ai eu une de fève dans ma galette. En continuant le sujet de la fève.

Ce travail favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l'équilibre et de la verticalité.