" Chemins, passages et cabanes ..."



Document de travail / Idées à développer / Work in progress 11-2013

Projet de classe 2013-2014 TPS - PS    
                 
" Chemins, passages et cabanes ... "

     Espèces d'espaces d'écoliers 


Déclinaison de l'axe 1 du projet d'école et du projet d'action annuelle: 
" Mathématiques: Repérage spatial, formes et grandeurs, mesures "  année 2, 2013-2014 
" De l'image au document "  cycle 1, 2013-2014 
Déclinaison du projet d'école : 
" Des pratiques interactives pour dynamiser les apprentissages. " 2012 - 2015 /  cycle 1, 2 et 3

1 - "Horizon des sols, les chemins" 
allées et venues : une exploration de l'espace à hauteur d'enfant 

11 - Inventorier des sols 
- Un inventaire est une liste exhaustive qui énumère, décrit, dénombre des entités. 
- Une éducation du regard et de l'oreille : " Regarde et écoute ! tout vaut la peine d'être observé et le zoom te permet de plonger dans les détails "

 
Inventaire photographique et lexical de la collection de sols de l'école
- Balade sonore, enregistrement des pas des uns et des autres
- Observations saisonnière des sols du parc Popy
sorties d'hiver et de printemps  en écho à l'album " Par terre " de Setsuko Hasegawa

- Catalogue documentaire en version papier et version numérique à communiquer et exposer lors de la finalisation du projet

12 - Baliser des chemins



Le balisage est un jalonnement de signes qui permettent de guider un individu sur un parcours prédéfini.
- signalisation inventive d'itinéraires en écho à des artistes d'art contemporain
flèches, bornes, pancartes, tâches, lignes, signes, chemins de laine, de fils 
- chemin de lumières ( obscur, éclatant, tamisée, pénombre, le noir )
- le livre du chemin, le chemin du livre ou le livre chemin
leporello, livre-frise - reportage documentaire  filmé à hauteur d'enfant

BCD-blanc d'espagne / Grotte-Toroni / Hansel-Jacquard / cour-craies

13 - Mesurer des distances 

Des situations problème de distance avec peu "d'outils cognitifs" : le jeune âge des élèves "arrête" le dénombrement jusqu'à 3 et la notion de quantité au peu/beaucoup...
Quel outil utiliser pour mesurer une distance dans la classe, dans la cour ? 
bandes de tissus, gabarits, cordes, chaussures alignées, sabliers, bâtons, feutres, pieds, mains, silhouettes,  bathoupille, ... ?
Témoignage documentaire des questionnements des élèves. 

2 - " Seuils et portes, les passages " 
limites et ouvertures  : des espaces qui séparent, des espaces qui relient 
la bande blanche, bathoupille, le hall d'entrée, les escaliers, les fenêtres, les couloirs

3 - " Rêves et refuges, les cabanes " 
les secrets de l'imaginaire : des espaces à construire ensemble à l'école

 abribaraquebicoque, cabanoncahute, casecassinegloriette, huttemaisonnette, paillote, yourte

             
©les péripéties de Knaby                        

Partenariat pour appel à compétences
de bricolage, couture, récupération de matériaux 
avec les parents d'élèves de la classe,
une maison de retraite du quartier, 

 
     ©The trendy girl                         © orphelinat fukushima

 Construire, sculpter, tisser, des cabanes éphémères
- en classe, dans la cour, sous le préau, dans le jardin, dans la salle de gym, dans la salle grotte, dans la salle cocoon, en BCD ...
- avec divers matériaux osier, canisses, grillage, tissus, ciels de lit, étendages, cartons, briques de cartons , tapis de gym

Carnet de reportage : aventures de cabanes
à écrire visuellement avec les élèves 
pour mémoire et communication 
(Littérature de voyage : Hérodote, Nicolas Bouvier, François Place )

  

 


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