Matinée découverte




Pour une première approche de l'école maternelle.

Ce matin nous accueillons 9 enfants de la crèche accompagnés de 5 adultes, la directrice puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture, deux éducatrices de jeunes enfants, une étudiante infirmière puéricultrice stagiaire.

Rythme et alternance de la matinée :




9h00 - 9h10 Mise en projet
Une affiche invitation a été rédigée, illustrée et transmise, il y a un mois. Les élèves de la classe sont mis en projet le matin même de la venue des invités.
Les objectifs de l’invitation sont explicités. Langage autour des souvenirs de crèche, de leur propre entrée à l’école maternelle.

" Moi je suis déjà allé à la crèche, 
c'était l'après-midi, j'étais déjà grand. "
"Quand j'étais bébé, ça fait des années, j'allais à la crèche. "
" Je m'en rappelle plus. "

9h10 - 9h 30 Récréation
Pour ne pas “essouffler” les élèves et garder leur disponibilité d’attention sur la suite de la matinée, exceptionnellement ce jour-là une mini récréation est proposée avant l’accueil des enfants de la crèche.
 

9h30 - 9h35 une situation d’ouverture
Bienvenue : comptine du “ bonjour à tout le monde"
Installation physique des invités sur la “bande blanche” avec les adultes accompagnants.


9h35 - 9h 55 une situation collective de réception
captation affective et théâtralité
Découverte socialisante autour d’une activité du groupe classe.



 

9h55 -10h10 une situation individuelle d’exploration
Pâte à modeler, jeux éducatifs, jeux d'imitation dans la Maisonnette.
exploration ludique et spatiale
Découverte de l’environnement et du matériel de la classe.


 

10h10 - 10h20 une situation d’autonomie corporelle
Passage aux toilettes
le couloir un espace classe à part entière
Habillage accompagné de chansonnettes dans le couloir
Mobilier adapté, porte-manteaux et casiers personnels

 

10h20 - 10h40 une situation motrice récréative

Avec les tricycles dans la cour du haut occupée seulement par la classe.
l’appel du dehors et du mouvement




10h40 - 10h45 une situation de clôture
Au revoir : chanson gestuée
Prêt d’une revue enfantine de la BCD à la crèche pour matérialiser le souvenir de la matinée.


Une matinée-découverte où les adultes font aussi connaissance en échangeant autour de leur culture pédagogique au service des enfants. Maria MontessoriEmmi Pikler ...
- gestion et adaptation du matériel pour les tout-petits
- relations aux adultes, confiance et distance sociale
- repères dans le temps et l'espace
- règles de vie pour bien vivre le collectif
- sécurité affective, résolution de conflits, coopération, partage

Merci aux enfants et aux adultes de la crèche pour leur présence et leur ouverture !