Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris sur la période 4 ?
mars et avril
mars et avril
Projet d’action « En images … » :
Une sortie scolaire : " Les images dans la rue "
Voir et regarder : affiner et pointer le regard sur l'environnement urbain familier des élèves
Culture visuelle et langage : nommer les différentes catégories d'images
panneaux routiers, enseignes, logos, affiches publicitaires, graffitis, fresque ...
Voir et regarder : affiner et pointer le regard sur l'environnement urbain familier des élèves
Culture visuelle et langage : nommer les différentes catégories d'images
panneaux routiers, enseignes, logos, affiches publicitaires, graffitis, fresque ...
Deux métiers d'images
Interventions d'une réalisatrice et d'une photographe sur 2 matinées
Les réalisations seront en ligne après l'exposition-finalisation du projet d'action de l'école en juin " En images ..."
avec les TPS pour un film " Petites mains "
- Elisabeth Rull, photographe
avec les PS pour des séries de portraits
en jeux d'apparition/disparition "flipbook" et "cubes d'expression"
Enregistrer des images et du son
Présentation des outils professionnels : caméra et appareil photo
réglages, shootings, studio, repères au sol ...
Deux objets techniques pour produire des images "technologie "
- le thaumatrope, " joujou scientifique " Baudelaire
- les tampons
Un jeu interactif sur le TNI
avec une oeuvre de
les enfants l'ont nommée " les ballons-bulles "
première manipulation par les enfants du stylet du TNI
nouveau geste d'élève: garder le contact et la pression avec la surface du tableau blanc, cliquer, glisser sur l'image.
Image de soi : jeux d'ombres et de lumières
photographies de profils d'ombres
Deux objets techniques pour produire des images "technologie "
- le thaumatrope, " joujou scientifique " Baudelaire
- les tampons
Un jeu interactif sur le TNI
avec une oeuvre de
les enfants l'ont nommée " les ballons-bulles "
première manipulation par les enfants du stylet du TNI
nouveau geste d'élève: garder le contact et la pression avec la surface du tableau blanc, cliquer, glisser sur l'image.
Image de soi : jeux d'ombres et de lumières
photographies de profils d'ombres
Trois jeux de société avec des images
- mémory et loto des images de notre quartier
- paires ombres et profils
- mémory et loto des images de notre quartier
- paires ombres et profils
Trois lectures d’images
1 - images pour vivre ensemble
les règles de vie dans la cour et en classe à commenter, légender, pointer avec le stylet du TNI
2 - image pour s'interroger sur le problème d'échelle
- une empreinte digitale
3 - image- mémoire pour vérifier
la valise de philomène ouverte à énumérer
1 - images pour vivre ensemble
les règles de vie dans la cour et en classe à commenter, légender, pointer avec le stylet du TNI
2 - image pour s'interroger sur le problème d'échelle
- une empreinte digitale
3 - image- mémoire pour vérifier
la valise de philomène ouverte à énumérer
Trois lectures d’images animées :
1 - images documentaires
extraits du film documentaire
" D'argile et de feu" Loul Combres CNDP
2 - images pour compter
" Quand trois poules vont au champ"
3 - images d'école des TPS
film " Les petites mains" d'Anne Maregiano
1 - images documentaires
extraits du film documentaire
" D'argile et de feu" Loul Combres CNDP
2 - images pour compter
" Quand trois poules vont au champ"
3 - images d'école des TPS
film " Les petites mains" d'Anne Maregiano
imagiers en BCD :
S’approprier le langage
Communication
Langage d’évocation et prise de parole :
- cahier des sorties de Paddy l’ours de la classe
Vocabulaire
- "les bruits des saisons "
avec l'album sonore " Ma grande soeur m'a dit " à découvrir ici
- album " Bruits" de Marion Bataille Editions Th.Magnier
brouhaha, bruissement, cacophonie, fracas, chuchotements, clapotis, gazouillis, murmure, tintamarre, soupir, explosion, écho, ramdam ...
- album " Bruits" de Marion Bataille Editions Th.Magnier
brouhaha, bruissement, cacophonie, fracas, chuchotements, clapotis, gazouillis, murmure, tintamarre, soupir, explosion, écho, ramdam ...
- un imagier à jouer de Solotareff à feuilleter
- accueil de la grand-mère de F. pour partager l'art du tricot en écho à la chansonnette " Ma cousine tricote "
Découvrir l’écrit
Usages sociaux de l’écrit :
- Emprunt hebdomadaire d’un album pour la maison le vendredi matin en BCD
Découvrir la langue écrite :
- Les prénoms sont composés de lettres.
- Dévoilement visuel progressif de 2 lettres de l’alphabet
les initiales : le A de Amédée, Anatole, Angela, Alix, Amaury ; le H dans Charlie et Raphaël
- Abécédaires :
- Printemps des poètes :
La classe de nos " tuteurs" de CM1 nous offre des interprétations gestuées de poèmes :
" Je suis un imbécile " de Raymond Devos
" L'homme qui battait la campagne " Claude Roy
" L'heure du crime" Maurice Carême
" L'air en conserve " Jacques Charpentreau
" L'illisible " Denes Kiss
" L'air en conserve " Jacques Charpentreau
" L'illisible " Denes Kiss
- Lectures offertes
" Par une journée d'hiver " de Ruth Krauss, illustré par Marc Simont.
" Jacques et le haricot magique"
"Charles, le poète, à l'école des dragons"
" Jacques et le haricot magique"
"Charles, le poète, à l'école des dragons"
Devenir élève
-Respecter les autres
- bienvenue à Amédée, au revoir à Lou qui change d'école
- choix de partenaires de danse
- Identifier les adultes et leurs rôles
- rencontrer et échanger avec différentes Atsems de l’école
- Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires
- accompagner tous ensemble avec les baguettes le rythme de comptines
- créer ensemble une ronde en se donnant tous la main en cercle
Découvrir le monde
- Quantités et nombres :
- s'organiser par 2, par 4, par 8 en dansant "Gugus" et "allons à la noce"
- correspondance terme à terme : placer étiquettes et chaises pour le goûter.
- Espace :
- occuper différents espaces en danse individuellement ou collectivement avec l'aide des doudous
- Formes, Mesure et longueurs :
- ronds et rectangles
- la forme des coquillages
- jeu de famille des cerceaux de 4 tailles peu différentes
classement du plus petit au plus grand
manipulations, tâtonnements, autocorrections
- Catégorisation, tris et ordre :
- les images de la rue
- Découvrir le vivant :
- observation du coeur noir des anémones
- Découvrir la matière :
- Textures et tissus , le lisse, le doux, le rugueux à toucher
- tampons d'hier, tampons d'aujourd'hui : bois / plastique
Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le regard et le geste
- graphisme
- les lignes, horizontales, verticales
- les flèches
- les flèches
- " entoure" 2 fois les étoiles , une fois les pastilles
- papiers peints de chambre d'enfant à lire et poursuivre
- cerner ses propres formes et tracés
- dessiner avec les craies grasses : grands formats pour une maman " bien habillée"
- dessiner avec les craies grasses : grands formats pour une maman " bien habillée"
- peindre
- remplir toute une surface avec des bleus et des verts nacrés
- une empreinte : la main (PS)
- un outil : les tampons-lettres
- créer un volume
- ARGILE et modelage :
1 - découverte de la matière
2 - avec des incrustations pour modeler des hérissons
avec punaises-écailles, curedents-épines
3 - avec des plumes pour modeler des oiseaux
4 - extraits du film documentaire
" D'argile et de feu" Loul Combres CNDP
5 - présentation d'une sculpture en argile par l'artiste : N. atsem dans l'école
4 - extraits du film documentaire
" D'argile et de feu" Loul Combres CNDP
5 - présentation d'une sculpture en argile par l'artiste : N. atsem dans l'école
La voix et l’écoute
- Faïza, maman de Leïla chante a capella, puis accompagnée de Fabrice à la guitare
" Lullaby of birthland" Sarah Vaugan
" Stand by me" Ben E.King
" Fever " Peggy Lee
" Lullaby of birthland" Sarah Vaugan
" Stand by me" Ben E.King
" Fever " Peggy Lee
- un instruments de musique :
- une chansonnettes à gestes « La chouette a mis ses lunettes » ( chansonnette gestuée )
- écoute d’un imagier sonore
- écoutes musicales : Berceuses du monde entier, Louis Armstrong " See you later ", bande originale " Journal intime " play-list de Nanni Moretti
- 60 baguettes à manipuler en rythme pour les comptines
" Ma cousine Charlotte" et " Le moineau pomme de terre"
" Ma cousine Charlotte" et " Le moineau pomme de terre"
Agir et s’exprimer avec le corps
- Cycle jeux et rondes traditionnelles : Gugus, la capucine, allons à la noce, et quand serons nous sages ? , on est bien allongé ...