Apprentissages de la période 3


planche naturaliste Albertus Seba 1736
Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris sur  la période 3 ?
janvier et février
lundi, jeudi et vendredi 


Projet d’action «  En images … » :

A / Imagiers : 
projet « Imagimonde » avec Jeanne en BCD (« Une image vaut mille mots »)
B / 4 lecture d’images :
1-images pour apprendre
11- une image médicale
un «  bébé » de 16 semaines à l’abri dans son sac amniotique
12- des images aquatiques
le papa de Lou Gigarel travaille sous l’eau
13- des images de matériel
un métier : scaphandrier
14 planche naturaliste Albertus Seba : le hérisson
2- une image qui voyage
le timbre , une toute toute petite image sur les enveloppes …
C / 6 lecture d’images animées et culture visuelle :
1 - images pour contextualiser les déguisements de la classe
 une figure de la culture comics , la bande dessinée
21 - «  la robe soleil » du cake d’amour 1970
extrait de « Peau d’âne » film musical de Jacques Demy
2 - images crées par des enfants plus grands, publiées sur le web :
3 - images aquatiques crées par un robot télécommandé ROV
4 - une image qui s’anime !
« Après-midi d’un faune » vidéo de l’artiste Monique Maregiano
D / Analyse de détails avec 2 livres jeux
- devinettes à trou : « Regarde bien » de Tana Hoban
- apparition à 2 temps « Trompe l’œil » de Joann Steiner
E / Reconstitution d’ une image,  puzzles de 3 à 20 pièces
                      réussites mémorisées à l’aide de gommettes


S’approprier le langage

Communication
Langage d’évocation et prise de parole :
- diaporama-photos des ateliers gymniques
- cahier des sorties de Paddy l’ours de la classe
Mémoire auditive et syntaxe
-  Jeu de doigts : «  La petite main malade »
-  Imagier sonore
-  Chaîne syllabique : «  Chapeau de paille »
-  Propositions relative : inventaire des objets de la valise de Philomène

Vocabulaire 
-       en situation de manipulation :
- les cadeaux de Noël pour la classe
trouvés au pied du sapin après les vacances
- inventaire du coin poupées
-       autour du TNI
- clavier, touches, lettres, texte, paroles, souris, écran, écrire.
- imagier matériel du scaphandrier avec la visite du papa de Lou



Découvrir l’écrit
Usages sociaux de l’écrit :
-        Emprunt hebdomadaire d’un album pour la maison le vendredi matin en BCD
-        Rédaction collective du post «  Guitare et chansons »
-        Liste des prénoms des élèves pour autoévaluation puzzles  
Découvrir la langue écrite :
-        les prénoms sont composés de lettres.
-        Dévoilement visuel progressif de 2 lettres de l’alphabet
les initiales : le L de Leïla, Lou, Lenny, Léon, le R de Raphaël, de Robin
-        Trouver sa place pour la collation, avec lisant son étiquette-prénom autocorrective, avec sa photo au verso
-        3 livres-jeu «  Qui se cache sous le parasol ? » «  Jacques a dit » et le livre préféré d’Alix  «  Monstre qui rit, monstre qui pleure » autour des émotions
-        lectures mises en scène,  de 2 histoires sous la neige
- « Nicky et les animaux d’hiver » un conte russe randonnée matérialisée avec des figurines et une boite vitrine
- «  Les bons amis » restitution avec des images des personnages, lieux et objets 
-        lectures offertes «  Guillaume se déguise » / «  le ventre de ma maman » Jo Wileck , toi dedans, moi devant
-        lectures comparées de différentes versions des 3 petits cochons

Devenir élève
-Respecter les autres
- attendre en file indienne
- réfléchir sur la solidarité et l’amitié avec l’histoire des «  bons amis »
- Identifier les adultes et leurs rôles
- rencontrer et échanger avec différentes Atsems de l’école
- Exécuter en autonomie des tâches simples
- ranger bonnet, écharpe, moufles et bottes, à leur place, au porte-manteau
- se chausser et se déchausser tout seul
- se costumer tout seul

Découvrir le monde

- Quantités et nombres :
- un nouveau jeu collectif qui sollicite l’ouïe «  La boite à cailloux »
les cailloux tombent dans une boite en fer,
il faut compter le nombre de coup à l’oreille et montrer le chiffre avec ses doigts
- placer les étiquettes prénoms des absents dans la « colonne de la petite maison » et les compter.
- correspondance terme à terme, entoure toutes les fleurs, place étiquettes et chaises pour le goûter.
- Espace :
 - respecter un sens sur le parcours de gym
-  se ranger en file indienne
- Mesure et longueurs :
- découverte du jeu « les tubulos » : équilibre et classement des longueurs
- rangement de 4 dinosaures de la classe, du + petit au + grand
- Catégorisation, tris et ordre :
- Découvrir le vivant :
-         «  le ventre de ma maman » Jo Wileck , toi dedans, moi devant
- Distinguer les cinq sens et leur fonction : le goût 
- croquer un grain de sel
- goûter le chou rouge du mouton frisé des bons amis


Percevoir, sentir, imaginer, créer

Le regard et le geste, le travail de la main
- graphisme
- lignes verticales sur un volume : un pot, support transparent et courbe
- lignes sur un carré de tissu : une difficulté, un support souple
- les lignes croisées : croix, les X
- rayonner
- autour d’un carré chinois qui brille
- les roues des vélos
- encadrement de son initiale  
- colorer une surface
- formes prédécoupées et crayons de couleurs
les bonhommes qui dansent
- cercles et feutres :
pierres précieuses de la couronne de la galette des rois
- cercles et craies grasses
- cerner ses propres formes et tracés
- peindre
- une fluidité : encres et gros sel
- une empreinte :  la main (TPS)
- un outil : le rouleau  
- créer un volume
- découper avec des couteaux la pâte à modeler
- coller des bandes de papiers à intervalles «  réguliers »  sur une peinture 
La voix et l’écoute
- visite de Stéphane Balmino chanteur compositeur
- 3 instruments de musique :
- la guitare du papa de Madeleine qui accompagne les chansons de sa visite
- l’harmonica  du cow-boy du livre préféré de Maxence ( vidéo )
- la flûte traversière bande son du film de Monique Maregiano
-  3 chansonnettes  animalières « Petit oiseau » «  Hérisson » «  Grenouille « 
-  écoute  d’un imagier sonore
-  4 écoutes musicales : le bateau de Nino d’Hélène Boni / chanson du hérisson de Georges Brassens/ Monsieur raton laveur de Bia apporté par Madeleine/ Glenn Gould interprète Bach /
- concours de cris dans la cour pour rire et exploser !

Agir et s’exprimer avec le corps

-        Cycle ateliers gymniques :  rouler, se suspendre, grimper, sauter, marcher, glisser
-        Invitation en direction des parents pour partage en fin de période


Mémoire

La valise de Philomène : tigre, salière, grand singe méchant, dé, lampe de poche, horloge, baskets de bébé, un stylo bleu de fée avec une plume et un petit dauphin, kirikou  ( petit et vaillant ! )