« Une image vaut mille mots. »



Des imagiers et une ambassadrice du livre pour un projet BCD 



«  Une image vaut mille mots. »

Projet classe 8 avec Jeanne, ambassadrice du livre en BCD


En classe, l’action sera également investie en grand groupe avec l’enseignante Mme Maillard



Grandes orientations pédagogiques : Manipulation et verbalisation
- Créer un réseau d’albums-imagier : Manipuler, commenter, comparer des imagiers
- Se créer des images mentales des mots , fixer le vocabulaire de façon précise
- Aborder et mettre en parallèle différents niveaux de langage : 
affectif, familier, lexique, descriptif, argumentatif, scientifique 
et mettre en place les champs lexicaux, sémantiques et syntaxiques 

Référence au projet d’école

- AXE 3 Favoriser les projets en partenariat pour garantir un cadre scolaire propice à la réussite de chacun
Objectifs : Respecter les règles de la vie commune. Eprouver de la confiance en soi. Aider, coopérer, oser demander de l'aide. S’'engager dans un projet. Identifier les adultes et leur rôle au projet d’action de l'école
Indicateurs retenus : Répertoire des collaborations interclasses et Identification de lieux propices aux échanges.

- ANNEE 1 / 2012 – 2013
- Officialiser et informer des échanges expérimentaux en cours en les valorisant dans les réunions de maîtres.
- Institutionnaliser des temps BCD communs maternelle/élémentaire avec l'ambassadrice du livre.

Référence au projet d’action « En images … »
1ere phase de Sensibilisation : initiation et découverte
Domaine : S’approprier le langage
Objectifs : Nommer, décrire, argumenter à partir d’images

Modalités d’organisation 

1 - Effectif : Un groupe de besoin , homogène,  de 6 enfants à besoins particuliers en langage oral 
Période 2 : les petits parleurs timides en grand groupe / Période 3 : les petits parleurs
Période 4 : les silencieux  / Période 5 : les grands parleurs, apprendre à écouter l’autre
Travail par groupe de deux , pour échanges entre pairs

2 - Fréquence et durée : rencontre hebdomadaire, le vendredi de 9h à 9h30
Environ 6 séances consécutives pour un groupe soit  4 périodes pour 4 groupes

3 - Lieu : BCD maternelle  de l’école

4 - Programmations supports : Imagiers ( pré-dictionnaires,  documentaires classe 0 )
période 2 : " Animaleries "
période 3 : " Imagimonde "
période 4 : " Corps et costumes " 
période 5 : " Abécédaires " 

5 - Concertation initiale le vendredi  avec Jeanne  et  Sylvie Maillard enseignante 

6 - Références documentaires :
- Christine RAZET – CPC Arcachon Nord- Animation pédagogique du 30 janvier 2008- Maternelle

7 – Déroulement / Progression 

Explorations : séances 1 et 2 : pas de consigne, manipulation et échanges autour des livres , fixer le vocabulaire de l’objet livre: formats, tailles, épaisseur, couverture , reliure, matière …

Synthèse : séance 3  : prendre conscience des points communs des livres : ils comportent tous des images et ne racontent pas d’histoires. Ce sont des livres qui « présentent » le monde  par des images .


Tris : séances 4 : imagiers avec ou sans mots , imagiers généralistes ou thématiques , techniques d’illustrations
Photographies, peinture, dessins, objets en volumes 

Ecriture : séance 5 : L'imagier a pour fonction de nommer :
- faire énoncer les différents mots possibles par rapport à l’image
écrire sur des post-it de couleur les propositions des enfants (mots du vocabulaire affectif, culturel, familial...) ;
- écrire enfin le mot usuel exact, de la langue commune à tous.


Présentation : Séance 6 : présentation d‘une partie du travail effectué sur les 5 séances à une autre classe du groupe scolaire.

Rôle de Jeanne, ambassadrice du livre en BCD
- Inciter à la verbalisation
- Aider les élèves à créer une trace concrète de leurs explorations et à la présenter.

Evaluation
- Enrichissement du vocabulaire
- séance 6 : qualité de la présentation
- Mise en place d'un tableau de bord interactif (espace numérique de travail)

Durée du projet  : 4 périodes pour 4 groupes  ( novembre 2011 / juin 2012 )