Pschitt ! pschitt !

 "Ils dansent avec de la dînette de grands."

Musiques  : Agnès Bacconnier & Sylvain Berger
Chorégraphies : Magali Mas & Jean-Christophe Bacconnier



De retour en classe : Langage d'évocation
"La danseuse avait une belle jupe, à un moment elle a enlevé un chouchou qui était dans ses cheveux. "
" Je croyais que sa jupe, elle touchait par terre, eh ben non ! "
" Le monsieur a mis des choses sur sa tête . "
" - C'était des jouets
- Non , c'était avec des bassines, des panières, des choses de cuisine.
- En fait on voit la dînette dedans .
- Ils dansent avec de la dînette de grands. "

" - Y'avait une grande  télé 
- Non c'est un rideau
- C'est un écran comme dans les cinémas.
- On voyait dessus des maisons.  "

http://eduscol.education.fr/pid23666-cid49864/danse.html

A l'école, la danse est un art du mouvement qui se situe au croisement du champ artistique et de l'éducation physique et sportive. Elle ne recherche ni les acquisitions techniques ni les performances, mais privilégie le geste personnel de l'élève et la dimension poétique des corps. L'élève est ainsi appelé à inventer les gestes qui construisent sa propre chorégraphie, à les ordonner en tenant compte de consignes et à les offrir au regard des autres.

Objectifs éducatifs


Ce que j'ai vu en tant que maîtresse : 
Tableau 1 
Des cuvettes en plastiques de toutes les couleurs, des rubans de chantier, des mètres enrouleurs ouvrent le spectacle. Ces objets sont ponctués par des " Ah oui ! et des " chut ! " des deux danseurs, une femme et un homme. 
Tableau 2 
Une bande son avec une ambiance urbaine accompagne des essais de chapeaux, de coiffe avec les cuvettes en plastique de couleurs. Des jeux simulant l'empilement, le transvasement sont coordonnés en rythme entre les deux danseurs. 
Tableau 3 
Phrases sonores en duo pour des cuvettes-percussions en mouvement. 
Tableau 4 
Les parapluies et les parasols tournent sous les applaudissements crépitants des enfants .
Des tâches de couleurs sont projetées sur un écran. Elles tournent telles des planètes en fond de scène. 
Un jeu de mouvements circulaires s'installe entre les parapluies et les tâches de couleurs, porté par le bruit du vent et de la pluie. 
Tableau 5 
Jeux à compter, jeux d'équilibres gymniques des cuvettes en plastiques, le spectacle se termine ensuite par une danse pure en duo : un homme et une femme collés, accordés, liés par les mains, les regards, la danse.
Merci !