En salle de gym !




Pour notre cycle "Ateliers Gymniques" , travail en écho de la compétence "se repérer et se déplacer dans l'espace "

"On est monté dessus , on a mis les pieds sur les barreaux."
Je suis passée dessus. Je ne suis pas tombée. J'ai failli tomber."

"Pour pas tomber sur la poutre, je suis allé à quatre pattes."


"Le tunnel , on voit du jaune dedans .
On a pas  peur dans le tunnel."


"On saute pour toucher le grelot., il faut lever le bras."


"Je passe sous l'arc en ciel ."


"C'est comme une échelle , avec des cordes , on met ses mains dessus et on grimpe."

Extraits des programmes 2008 
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace.
L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire.
Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.
Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées
dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements.