Témoignage d'un artiste peintre

Visite de Robert Paravy artiste peintre

Les supports
R.P : "On peut peindre sur un tableau, une feuille, par terre, sur  un mur, un carton, ...Il faut protéger ce qui est autour, se mettre un tablier, la peinture est une activité où on peut se salir."
Robert Paravy peint sur une toile, un chassis .
R.P : " On prend un cadre de bois sur lequel on tend un tissu, par exemple du lin. "
R.P : " C'est comme une page blanche. Quand on a une page blanche comme celle-ci , il faut la préparer avec un apprêt (le Gesso ) , ensuite la peinture glisse bien. " 

 

R.P : " Il faut de l'essence de thérébenthine pour mélanger ou diluer la peinture à l'huile . Cela sent fort. Dans l'atelier d'un peintre, il y a cette odeur ."

R.P : " Le médium sert à donner de la transparence, de l'épaisseur et cela sèche plus vite. Avec le médium la peinture sèche en 3 semaines. "

Les outils :

R.P : "On prend un gros pinceau pour les grandes surfaces, un petit pour des zones précises. Les chiffons de tissus sont indispensables pour essuyer la peinture, les mains, les pinceaux."

R.P : " Les tubes de couleurs , avec simplement les couleurs primaires rouge-bleu-jaune et le noir et le blanc, on peut faire des tas de couleurs. "



Des tableaux : 

R.P :" Voici un tableau que je suis en train de peindre. Ce sont deux léopards. Ce n'est pas encore sec. "
Robert Paravy nous présente ensuite un tableau avec un loup, un autre avec deux vaches corses sur la plage.
R.P : " Peindre c'est s'exprimer . On peut tout dire et tout faire quand on peint. "

 
En conclusion, Robert Paravy nous cite
" L’art est la plus haute joie que l’homme se donne à lui-même"
Karl Marx

Nous le remercions vivement.
Les enfants peuvent retrouver ses peintures sur son blog


L'éducation culturelle et artistique à l'école répond à 3 objectifs :
  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • développer et renforcer leur pratique artistique
  • favoriser un contact direct avec les artistes, les œuvres et les lieux d'art et de culture
Le développement de l'éducation artistique et culturelle repose sur 4 principes majeurs :
  • le développement des pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école
  • la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels
  • la poursuite de la mise en place de l'enseignement généralisé d'histoire des arts
  • la formation des enseignants à l'éducation artistique et culturelle

Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école

Le développement des pratiques artistiques des élèves s'appuie d'abord sur les enseignements artistiques, principalement :
  • les arts visuels et l'éducation musicale à l'école
  • les arts plastiques et l'éducation musicale au collège
  • les nouveaux enseignements d'exploration "Création et activités artistiques" et les enseignements facultatifs et de spécialité "Arts" au lycée

Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels

L'éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, dans le cadre des enseignements artistiques comme dans celui des actions éducatives.
Objectifs 
  • encourager la créativité des élèves
  • éveiller leur curiosité intellectuelle
  • enrichir leur culture personnelle
Pour que chaque élève puisse se familiariser avec les grandes institutions culturelles régionales ou nationales, l'école met en place des partenariats avec le monde artistique et culturel, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, aux niveaux national et académique. Ces partenariats permettent de développer des activités qui complètent les enseignements artistiques et d'ouvrir les élèves aux œuvres du patrimoine et de la création.
Chaque projet d'école ou d'établissement doit comporter un volet artistique et culturel, qui intègre les partenariats noués avec des structures culturelles, selon les spécificités et les ressources locales.
Dans chaque lycée, un "référent culture" anime la vie culturelle de l'établissement et a la charge des partenariats.
Pour développer la culture cinématographique et l'éducation à l'image, des séances de cinéma sont proposées dans chaque lycée à travers la mise en place des ciné-lycées. Ils s'inscrivent dans la complémentarité du dispositif national "Lycéens et apprentis au cinéma".
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Poursuivre la mise en place de l'enseignement généralisé d'histoire des arts

L'enseignement de l'histoire des arts concerne tous les élèves de l'école primaire au lycée. Il leur permet d'acquérir des connaissances et des repères fondateurs d'une culture commune en leur faisant découvrir des œuvres relevant de différents domaines artistiques, époques et civilisations.
Pluridisciplinaire, il est assuré par tous les professeurs autour de projets communs. Au collège, il est plus particulièrement porté par les enseignants d'histoire-géographie, d'arts plastiques et d'éducation musicale. Les programmes d'enseignement prennent en compte la contribution de chaque discipline à l'enseignement d'histoire des arts.
Á partir de l'année scolaire 2010-2011, cet enseignement est évalué par un oral obligatoire au diplôme national du brevet, à l'issue de la classe de 3e.

Former les enseignants à l'éducation artistique et culturelle

Les concours de recrutement, la formation initiale et la formation continue des enseignants mettent davantage l'accent sur l'éducation artistique et culturelle.
Le portail www.education.arts.culture.fr accompagne ce développement de l'éducation artistique et culturelle. Destiné prioritairement aux enseignants, il les guide vers des informations et des ressources pour faire la classe et pour se former. Il est animé conjointement par les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture et de la Communication.